Le Programme Communal de Développement Rural

On confond souvent une Opération de Développement Rural (ODR) et un Programme Communal de Développement Rural (PCDR), il est donc indispensable de clarifier les choses.

L’Opération de Développement Rural est le processus qui conduit, dans un premier temps, à réaliser un Programme Communal de Développement Rural.

En clair, le Programme Communal de Développement Rural est un document « papier » qui synthétise et programme la réalisation des projets de l’ODR.

Ce document est composé de 5 parties :

1. L’analyse socio-économique de la commune permettant d’élaborer un premier diagnostic.

C’est la base de la réflexion et le point de départ de la démarche de participation de la population.

2. Le déroulement et les résultats de la participation de la population.

Cette partie regroupe les résultats des info/consult, des différents GT,…Elle est l’apport de la participation de la population.

3. La stratégie à mettre en place pour les années à venir.

Ici sont repris les orientations et objectifs ciblés que la commune va se fixer. Cette partie reflète la participation de la CLDR à l’élaboration du PCDR. C’est en effet elle qui réfléchit aux objectifs proposés dans un premier temps par l’auteur de projet.

4. Les projets ou actions à réaliser pour atteindre les objectifs.

Cette partie reflète les décisions de la CLDR en matière de choix et de programmation des projets ou actions à réaliser.

5. Un tableau de bord reprenant l’ensemble des projets ou actions, la programmation dans le temps et les moyens financiers prévus.

Cette partie reprend la suite de l’Opération de Développement Rural en cas d’approbation du PCDR par le Gouvernement wallon.

Une fois que la CLDR aura approuvé le projet de PCDR et que le Conseil Communal l’aura avalisé, celui-ci, après avis de l’administration compétente, doit être « défendu » devant la Commission Régionale de l’Aménagement du Territoire ( CRAT ) pour être ensuite approuvé par le Gouvernement wallon.

Le Gouvernement wallon peut approuver le PCDR pour une durée de validité de maximum 10 ans.

Une fois le Programme Communal de Développement Rural approuvé par le Gouvernement wallon, un deuxième temps de l’ODR peut commencer. Celui de la mise en œuvre des objectifs et des projets repris dans ce « fameux » document qu’est le Programme Communal de Développement Rural.

L’Opération de Développement Rural se voulant globale et cohérente, le PCDR doit se comprendre comme un outil de gestion et de prospective communale et non comme un catalogue de projets à subventionner.