Une Opération de Développement Rural se divise en trois grandes étapes participatives ayant chacune leur utilité et leur déroulement propres.

Les réunions d’information et de consultation ( info/consult ).
Comme leurs noms l’indiquent, les réunions d’information et de consultation doivent assurer l’information ( déroulement de l’ODR ), la consultation et la participation de la population. Celles-ci se déroulent dans chaque village ( ou hameau, si nécessaire ) de l’entité.Ces réunions d’information et de consultation constituent une première approche des souhaits de la population, mais également une première confrontation du diagnostic effectué par l’auteur de projet avec la réalité vécue sur le terrain.Les thèmes ( économie, villages, agriculture, tourisme, …) abordés lors de ces réunions souvent fructueuses et originales demanderont une approche plus ciblée et définie. Ces thèmes seront dès lors rediscutés plus tard lors de Groupes de Travail spécifiques et au sein de la Commission Locale de Développement Rural.
La Commission Locale de Développement Rural ( CLDR ).
La CLDR sera créée par la Commune après les réunions d’information de consultation, et se composera de 20 à 60 membres maximum. Parmi ces membres, un quart peut être désigné au sein du Conseil Communal, les autres membres représentant les différents villages, les différentes classes d’âge et les différents milieux socio-économiques de l’entité.La CLDR constituera un relais entre la population et la Commune. Elle constituera également un organe consultatif de la commune et pourra s’exprimer d’initiative.Suite au diagnostic effectué et aux réunions d’information et de consultation menées, certains thèmes mériteront un éclairage particulier. Cet éclairage sera apporté lors des Groupes de Travail.
Les Groupes de Travail ( GT ).
Les Groupes de Travail auront lieu après la mise en place de la CLDR mais seront indépendants de celle-ci. Les Groupes de Travail seront constitués de membres de la CLDR, d’élus et d’habitants de la commune intéressés par un ou plusieurs thèmes abordés lors des réunions d’information et de consultation mais également, si besoin, de personnes-ressources extérieures.Les GT permettront de dégager de grands axes de développement possibles pour l’entité ainsi que bon nombre de projets pour y parvenir.Il reviendra à la CLDR de remettre tout cela en musique. Pour ce faire, la CLDR participera à la définition des objectifs de développement à atteindre et sélectionnera les projets pour y parvenir.Cette « démocratie directe » est tempérée par le fait que la décision finale ( objectifs, projets,…) reste du ressort du Conseil Communal.